NOUVELLE TRAVERSEE DU MASSIF DE CHARTREUSE
NOUVELLE TRAVERSEE DU MASSIF DE CHARTREUSE

NOUVELLE TRAVERSEE DU MASSIF DE CHARTREUSE

7 jours / 6 Nuits
mai oct
Soutenu 3
Randonnée pédestre
Liberté
gite éco

Vous savez suivre un itinéraire en vous servant d’une carte, d’un topo, et de balises sur le terrain. Vous désirez choisir vos dates de départ, partir en famille ou entre amis…, sans accompagnateur. Nous vous invitons donc à découvrir « notre » massif avec ses forêts profondes, ses sommets et son histoire. A travers un nouvel itinéraire adapté aux mouvements du massif, pour une logistique simple et pour un séjour sans encombre.
Nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins. Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage des Hauts-Plateaux, la Vallée des Entremonts, les rencontres : pas de doute en Chartreuse il y a une ambiance particulière. Cette traversée est idéale avec des étapes d’une grande diversité, dans un environnement préservé. 

PROGRAMME

Jour 01 : Arrivée

Après votre arrivée à Grenoble, vous trouvez la ligne de bus 62 vers Le Sappey en Chartreuse où vous démarrez votre première balade de la semaine.
Depuis le petit village du Sappey vous rejoignez le GR9 vers le Col de Porte où se trouve votre premier hébergement.

Jour 02 : Du Col de Porte à Saint Pierre de Chartreuse

Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m). La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.

Jour 03 : De Saint Pierre de Chartreuse à La Scia

La journée s'organise autour de l'ascension d'un sommet emblématique du massif où s'est installé la station de ski de St Pierre depuis les années 60. Vous gagnez sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du Vallon du Guiers Mort, puis le crêt de la neige, et terminez l'ascension du sommet avant d'arriver au Gîte de la Scia (1650 m), magnifique belvédère. Le coucher de soleil, constituera certainement un des moments magiques de votre séjour.

Jour 04 : De La Scia au Cirque de Saint Même

C'est l'étape la plus sauvage de la semaine, car elle se déroule au coeur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Votre seule ascension vous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où vous découvrez l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier.
Vous traversez ensuite l'alpage esseulé de l'Aulp du Seuil et gagnez le Habert de la Dame (habert = bergerie). La descente dans la forêt traverse le fameux Cirque de St Même (859 m) où vous faites étape.

Jour 05 : Les Cascades du Cirque de Saint Même, puis étape à Saint Pierre d'Entremont

Le Guiers Vif jaillit de l'intérieur de la montagne au beau milieu du Cirque. Cette rivière partage St Pierre d'Entremont en deux villages, l'un en Isère, l'autre en Savoie. En effet, il s'agit de l'ancienne frontière qui séparait, il y a plus de 150 ans, la France de la Savoie. Votre itinéraire spéctaculaire longe la rivère et permet de découvrir les splendides cascades.
En fin de journée, descente vers le village de Saint Pierre d'Entremont pour votre étape.

Jour 06 : De Saint Pierre d'Entremont au Désert d'Entremont

Vous quittez la France pour la Savoie et, de village en village, vous parcourez cette vallée encore très agricole pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux. Vous avez le temps de découvrir la Coopérative Laitière des Entremont ou de visiter le Musée de l'Ours des Cavernes (à votre charge).
C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans.
La fin de l'après-midi est consacrée à la montée vers le Désert d'Entremont via le fameux GR9. Vous êtes logés dans un gîte au coeur du hameau.

Jour 07 : Du Désert d'Entremont au Col du Granier, puis dispersion vers Chambéry en bus

Depuis votre hébergement sur le plateau du désert d'Entremont, vous suivez le GR jusqu'aux Granges de Joigny. Une belle montée en forêt vous permet d'ateindre la Pointe de la Gorgeat et le sommet de Joigny où un dernier panorama sur l'ensemble de la Chartreuse vous attend. La boucle se termine au Col du Granier où vous pourrez rejoindre Chambéry par le bus de ligne SO4 qui vous amène à la gare routière à quelques pas de la gare SNCF.

Si vous êtes venus en voiture vous pouvez reprendre un TER vers Grenoble afin de rejoindre le point de départ. 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.


Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

Photos

NIVEAU

Séjour de niveau 3, soutenu.

Randonnée :


Dénivelé moyen : 800 m                             Maximum : 1030 m

Longueur moyenne : 15 km                          Maximum : 19 km

Horaire moyen        : 5 h 15 mn                    Maximum : 6 h


Orientation :


Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de randonnée rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.


Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).


Il vous appartient de vous renseigner auprès des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 99 71 02 + numéro du département : Exemple 08 99 71 02 38 pour l’Isère.


Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont généralement couverts par les réseaux de téléphonie mobile (selon l’opérateur), sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Si toutefois un réseau est présent, en cas de besoin de secours, vous pouvez composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.


Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).



LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension.
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- L'application GPS

À quoi s'attendre


NOS POINTS FORTS

- La traversée intégrale du Parc naturel de Chartreuse du Sud au Nord, avec ses plus beaux sites.
- Un massif préservé des foules de randonneurs.
- L’ambiance sauvage de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
- La diversité des hébergements : hôtels confortables et gîtes authentiques.
- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).
- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins et pouvons parfaitement vous conseiller sur votre programme et vous indiquer les variantes les plus intéressantes.



L’ESPRIT DU SÉJOUR


Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays


CARTOGRAPHIE

1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud

1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord


Carte

À découvrir également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

vos paiements sécurisés Paiement par chéque

Abonnement Newsletter